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 La boîte à merveille بالعــــــــــربـيـــــــــــة

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anir

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مُساهمةموضوع: La boîte à merveille بالعــــــــــربـيـــــــــــة    La boîte à merveille بالعــــــــــربـيـــــــــــة  I_icon_minitimeالأربعاء مايو 11, 2011 4:17 pm

Titre: La boîte à merveille
Genre: Roman
Auteur: Ahmed Sefrioui
Date de parution:1954
Edition: Librairie des Ecoles
Présentation deL’auteur :

Ahmed Sefrioui, écrivain marocain, est né en 1915 à Fès . C’est l’un
despremiers fondateurs de la littérature marocaine d’expression
française. Passionné de patrimoine, il a occupé des postes
administratifs aux Arts etMétiers de Fès, puis à la direction du
tourisme à Rabat. Il sera à l’origine dela création de nombreux musées
comme Batha, Oudaya et Bab Rouah. Il est mort enmars 200
Ses œuvres

Le Chapelet d’ambre (Le Seuil, 1949)
La boîte à merveille (Le Seuil, 1954)
La Maison de servitude (SNED, Algérie, 1973).
Le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes (L’Harmattan, 1989)
La Résumé:
Chapitre I

Dar Chouafa
Deux éléments déclenchent le récit : la nuit et
la solitude. Le poids de la solitude. Le narrateur y songe et part à la
recherche de ses origines : l’enfance.Un enfant de six ans, qui se
distingue des autres enfants qu’il côtoie. Il est fragile, solitaire,
rêveur, fasciné par les mondes invisibles. A travers les souvenirs de
l’adulte et le regard de l’enfant, le lecteur découvre la maison habitée
par ses parents et ses nombreux locataires. La visite commence par le
rez-de-chaussée habité par une voyante. La maison porte son nom : Dar
Chouafa. On fait connaissance avec ses clientes, on assiste à un rituel
de musique Gnawa, et on passe au premier où Rahma, sa fille Zineb et son
mari Aouad, fabricant de charrues disposaient d’une seule pièce. Le
deuxième étage est partagé avec Fatma Bziouya. L’enfant lui habite un
univers de fable et de mystère, nourri par les récits de Abdellah
l’épicier et les discours de son père sur l’au-delà. L’enfant de six ans
accompagne sa mère au bain maure. Il s’ennuie au milieu des femmes, Cet
espace de vapeur, de rumeurs, et d’agitation était pour lui bel et bien
l’Enfer. Le chapitre se termine sur une sur une querelle spectaculaire
dont les acteurs sont la maman de l’enfant et sa voisine Rahma.


الراوي يعاني الوحدة. من أجل قتل هذا الاحساس،
سيحاول الراوي البحث في ذهنه عن ذكريات الماضي . لقد آختار فترة الطفولة
حيث كان عمره لا يتجاوز 6 سنوات. كان الطفل يعيش حياتا تختلف عن باقي
الاطفال: هو يحب كل ما هو محسوس، خيالي، و بافي الاطفال بفضلون الملموس.
كان يقطن دار ال*********، رفقة جيران أهمهم فتاة كان يكرهها بشدة: زينب. حياة
الطفل تتراوح بين عالم الخيال، و القصص التي يرويها عبد الله البقال و التي
ينقلها الاب .

Chapitre II
Visite d’un sanctuaire
Au Msid, école coranique, l’enfant découvre
l’hostilité du monde et la fragilité de son petit corps. Le regard du
Fqih et les coups de sa baguette de cognassier étaient source de
cauchemars et de souffrance. A son retour, il trouve sa mère souffrante.
La visite que Lalla Aicha, une ancienne voisine, rend ce mardi à Lalla
Zoubida, la mère de l’enfant, nous permet de les accompagner au
sanctuaire de Sidi Boughaleb. L’enfant pourra boire de l’eau de
sanctuaire et retrouvera sa gaieté et sa force. L’enfant découvre
l’univers du mausolée et ses rituels. Oraisons, prières et invocations
peuplaient la Zaouia. Le lendemain, le train train quotidien reprenait.
Le père était le premier à se lever. Il partait tôt à son travail et ne
revenait que tard le soir. Les courses du ménage étaient assurées par
son commis Driss. La famille depuis un temps ne connaissait plus les
difficultés des autres ménages et jouissait d’un certain confort que les
autres jalousaient.


المكان الثاني الذي يرتاده الطفل هو المسيد، أو
المدرسة القرآنية. إكتشف الطفل شراسة المكان و قساوة المعلم. كان دائم
الالتصاق بأمه، يذهب معها إلى الحمام ليكتشف تفاهة الموفق، و يرافقها
لزيارة الاولياء.

Chapitre III

Le repas des mendiants aveugles

Zineb, la fille de Rahma est perdue. Une
occasion pour lalla Zoubida de se réconcilier avec sa voisine. Tout le
voisinage partage le chagrin de Rahma. On finit par retrouver la
fillette et c’est une occasion à fêter. On organise un grand repas
auquel on convie une confrérie de mendiants aveugles. Toutes les
voisines participent à la tâche. Dar Chouafa ne retrouve sa quiétude et
son rythme que le soir.

كان حدث إختفاء زينب مهما عند الطفل السي محمد.
بعد أن عادت إلى الاسرة، أقيمت وليمة بالمناسبة. إستدعي إليها كل فقراء
الجهة. السي محمد و زينب قضوا يومهم يلعبون. في الليل، عاد السي محمد إلى
غرفته، وأخذ علبة كان يجمع فيها الزجاج المكسر، و بعض المسامير والاحجار و
كل ما وجده ملقى على الارض. هذه الاشياء الغريبة تتحول مع السي محد إلى
شخصيات و أبطال، يعيشون مهرجانات و آحتفلات... إلا هذه الليلة، أبت علبته
العجيبة أن تلعب معه.


Chapitre IV

Les ennuis de Lalla Aicha

Les premiers jours du printemps sont là. Le
narrateur et sa maman rendent visite à Lalla Aicha. Ils passent toute la
journée chez cette ancienne voisine. Une journée de potins pour les
deux femmes et de jeux avec les enfants du voisinage pour le narrateur.
Le soir, Lalla Zoubida fait part à son mari des ennuis du mari da Lalla
Aîcha, Moulay Larbi avec son ouvrier et associé Abdelkader. Ce dernier
avait renié ses dettes et même plus avait prétendu avoir versé la moitié
du capital de l’affaire. Les juges s’étaient prononcés en faveur de
Abdelkader. L’enfant, lui était ailleurs, dans son propre univers, quand
ce n’est pas sa boîte et ses objets magiques, c’est le légendaire
Abdellah l’épicier et ses histoires. Personnage qu’il connaît à travers
les récits rapportés par son père. Récits qui excitèrent son imagination
et l’obsédèrent durant toute son enfance.

Chapitre V
L’école coranique.

Journée au Msid. Le Fqih parle aux enfants de
la Achoura. Ils ont quinze jours pour préparer la fête du nouvel an. Ils
ont congé pour le reste de la journée. Lalla Aîcha , en femme dévouée,
se dépouille de ses bijoux et de son mobilier pour venir au secours de
son mari. Sidi Mohamed Ben Tahar, le coiffeur, un voisin est mort. On le
pleure et on assiste à ses obsèques. Ses funérailles marquent la vie du
voisinage et compte parmi les événements ayant marqué la vie d de
l’enfant.

مع آقتراب موعد عاشوراء، يتغير الفقيه مع
التلاميذ. يصبح أكثر بشاشة معه. لان عاشواء تحمل النقود و الهدايا للفقيه.
لكن حدثا مهما أثر في نفس الطفل، حلاق الحومة مات. الحدث أرعب الطفل، و
لحسن الحظ تدخل الاب، حكى قصة لابنه فآرتاح هذا الاخير.

Chapitre VI
Préparatifs de la fête.
Les préparatifs de la fête vont bon train au
Msid. Les enfants constituent des équipes. Les murs sont blanchis à la
chaux et le sol frotté à grande eau. L’enfant accompagne sa mère à la
Kissaria. La fête approchait et il fallait songer à ses habits pour
l’occasion. Il portera un gilet, une chemise et des babouches neuves. De
retour à la maison, Rahma insiste pour voir les achats fait à la
Kissaria.Le narrateur est fasciné par son récit des mésaventures de Si
Othman, un voisin âgé, époux de Lalla Khadija, plus jeune que lui.

بدأ الاستعداد لعاشوراء. كانت فرحة الطفل السي
محمد مضاعفة: أولا لان الفقيه عينه مسؤولا عن فرقة التنظيف، و ثانيا لان
عاشوراء تعني ملابس جديدة.

Chapitre VII
La fête de l’Achoura.

La fête est pour bientôt. Encore deux jours. Les femmes de la maison ont
toutes acheté des tambourins de toutes formes. L’enfant lui a droit à
une trompette. L’essai des instruments couvre l’espace d’un
bourdonnement sourd. Au Msid, ce sont les dernières touches avant l e
grand jour. Les enfants finissent de préparer les lustres. Le lendemain ,
l’enfant accompagne son père en ville. Ils font le tour des marchands
de jouets et ne manqueront pas de passer chez le coiffeur. Chose peu
appréciée par l’enfant. Il est là à assister à une saignée et à
s’ennuyer des récits du barbier. La rue après est plus belle, plus
enchantée. Ce soir là, la maison baigne dans l’atmosphère des derniers
préparatifs.
Le jour de la fête, on se réveille tôt, Trois heures du matin. L’enfant
est habillé et accompagne son père au Msid célébrer ce jour
exceptionnel. Récitation du coran, chants de cantiques et invocations
avant d’aller rejoindre ses parents qui l’attendaient pour le petit
déjeuner. Son père l’emmène en ville.
A la fin du repas de midi, Lalla Aicha est là. Les deux femmes passent
le reste de la journée à papoter et le soir, quand Lalla Aicha repart
chez elle, l’enfant lassé de son tambour et de sa trompette est content
de retrouver ses vieux vêtements.

إنتهت الاحتفالات بعد أن قضى الطفل أياما من الاكتشافات مع والده و السوق و مع النساء و غيبتهن المتواصلة.
Chapitre VIII
Les bijoux du malheur.

L’ambiance de la fête est loin maintenant et la
vie retrouve sa monotonie et sa grisaille. Les premiers jours de
chaleur sont là. L’école coranique quitte la salle du Msid, trop étroite
et trop chaude pour s’installer dans un sanctuaire proche. L’enfant se
porte bien et sa mémoire fait des miracles. Son maître est satisfait de
ses progrès et son père est gonflé d’orgueil. Lalla Zoubida aura enfin
les bracelets qu’elle désirait tant. Mais la visite au souk aux bijoux
se termine dans un drame. La mère qui rêvait tant de ses bracelets que
son mari lui offre, ne songe plus qu’a s’en débarrasser. Ils sont de
mauvais augure et causeraient la ruine de la famille. Les ennuis de
Lalla Aicha ne sont pas encore finis. Son mari vient de l’aوضع أسم عضو أو شحص معين ممنوعnner. Il
a pris une seconde épouse, la fille de Si Abderahmen, le coiffeur.
Si l’enfant se consacre avec assiduité à ses leçons, il rêve toujours
autant. Il s’aوضع أسم عضو أو شحص معين ممنوعnne dans son univers à lui, il est homme, prince ou
roi, il fait des découvertes et il en veut à mort aux adultes de ne pas
le comprendre. Sa santé fragile lui joue des tours. Alors que Lalla
Aîcha racontait ses malheurs, il eut de violents maux de tête et fut
secoué par la fièvre. Sa mère en fut bouleversée.

من الاحداث المهمة التي وقعت للطفل إكتشافه لسوق
بيع و شراء المجوهرات. أحس بذل البائع و طمع المشتري. أحس بجشع الصانعين
الذين يلعبون على غباء الاثرياء.

Chapitre IX
Un ménage en difficulté.

L’état de santé de l’enfant empire. Lalla
Zoubida s’occupe de lui nuit et jour. D’autres ennuis l’attendent. Les
affaires de son mari vont très mal. Il quitte sa petite famille pour un
mois. Il part aux moissons et compte économiser de quoi relancer son
atelier. L’attente, la souffrance et la maladie sont au menu de tous les
jours et marquent le quotidien de la maison. Lalla Zoubida et Lalla
Aicha, deux amies frappées par le malheur, décident de consulter un
voyant, Sidi Al Arafi.

تردت حالة الطفل الصحية كثيرا. و لالة زبيدة
تعتني به صباح مساء. لالة زبيدة تعاني أيضا مشاكل زوجها المادية. حال لالة
عايشة لا يحسد عليه. بدأ الكل يفكر في أن عينا ضربتهم (تقويسة)
الاب، السي عبد السلام، سيغادر الدار بحثا عن موارد رزق. عاش الطفل و أمه حالة خوف رهيبة.


Chapitre X
Superstitions.
Les conseils , prières et bénédictions de Sidi
Al Arafi rassurèrent les deux femmes. L’enfant est fasciné par le voyant
aveugle. Lalla Zoubida garde l’enfant à la maison. Ainsi, elle se sent
moins seule et sa présence lui fait oublier ses malheurs. Chaque
semaine, ils vont prier sous la coupole d’un saint. Les prédications de
Sidi A Arafi se réalisent. Un messager venant de la compagne apporte
provisions, argent et bonne nouvelles de Sidi Abdesalam. Lalla Aicha
invite Lalla Zoubida. Elle lui réserve une surprise. Il semble que son
mari reprend le chemin de la maison.

زارت النساء المتضررات سيدي العرافي، و هو شواف، لينفعهم ببركاته. الطفل أعجب بالعراف الاعمى.
ChapitreXI
Papotage de bonnes femmes.

Thé et papotage de bonnes femmes au menu chez
Lalla Aicha. Salama, la marieuse, est là. Elle demande pardon aux deux
amies pour le mal qu’elle leur a fait. Elle avait arrangé le mariage de
Moulay Larbi. Elle explique que ce dernier voulait avoir des enfants.
Elle apporte de bonnes nouvelles. Plus rien ne va entre Moulay Larbi et
sa jeune épouse et le divorce est pour bientôt. Zhor, une voisine, vient
prendre part à la conversation. Elle rapporte une scène de ménage. Le
flot des potins et des médisances n’en fint pas et l’enfant lui , qui ne
comprenait pas le sens de tous les mots est entraîné par la seule
musique des syllabes.


Chapitre XII
Un conte de fée a toujours une chute heureuse.
La grande nouvelle est rapportée par Zineb.
Maâlem Abdslem est de retour. Toute la maison est agitée. Des you you
éclatent sur la terrasse Les voisines font des vœux. L’enfant et sa mère
sont heureux . Driss, est arrivé à temps annoncer que le divorce entre
Moulay Larbi et la fille du coiffeur a été prononcé. La conversation de
Driss El Aouad et de Moulay Abdeslem, ponctuée de verres de thé écrase
l’enfant. Il est pris de fatigue mais ne veut point dormir. Il se sent
triste et seul. Il tire sa Boite à Merveille de dessous son lit, les
figures de ses rêves l’y attendaient

عاد السي عبد السلام. عمت الفرحة المكان. ذهب
الخوف من الطفل. لكن الطفل لا زال يحس بالوحدة. ذهب إلى سريره ليلعب من
جديد مع علبته العجيبة.


Les temps du récit, dans l’incipit de la Boite à Merveilles.

Une ouverture au présent

Le présent de l’indicatif a des valeurs différentes selon son emploi. Deux valeurs sont à retenir dans notre cas.
Le présent de l’énonciation : il correspond au moment où l’on parle.

Je songe / Je ne dors pas / Ma solitude ne date pas d’hier Ma solitude
( aujourd’hui, en ce moment)
Je vois P3 5 (maintenant que je parle) / Il me reste cet album pour
égayer ma solitude P6 je crois n’avoir jamais mis les pieds dans un bain
maure depuis mon enfance / A bien réfléchir, je n’aime pas les bains
maures P11.
Ce présent annonce un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Il
révèle la présence d’un narrateur adulte et du moment d’écriture (moment
de la parole, de l’énonciation). Il lui permet aussi de faire des
commentaires. Ce temps est courant dans des genres littéraires comme
l’autobiographie.
Le présent de narration : il s’emploie pour rapporter des actions
passées en les rendant plus « vivantes », plus actuelles, donne une
impression de direct.
Ainsi Sefrioui a recours à ce présent pour rendre cette scène qui appartient au passé et la montrer avec un effet précis.
Au présent: « Je vois » Ennoncé ancré dans la situation, présent de
énonciation Au passé, l’enfance… Un petit garçon de six ans dresser un
piège pour attraper un moineau Il (l’enfant) désire tant ce moineau /Il
ne le martyrisera pas / Il veut en faire son compagnon Il court / Il
revient s’asseoir sur le pas de la porte / Le soir , il rentre le cœur
gros P3
Le MARDI, jour néfaste pour les élèves du Msid me laisse dans la bouche
un goût d’amertume. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre. Il
faisait froid…..
L’imparfait pour enchaîner

Le premier chapitre de la Boîte à Merveille est dominé par l’imparfait.
Ce temps permettra au narrateur de peindre les lieux réels de son
enfance, la ruelle, l’impasse , la maison, la salle du msid, les
personnages qui l’ont marqué et le monde fabuleux dans lequel il
trouvait refuge.
Deux valeurs à souligner
L’imparfait associé au passé simple, le premier pour décrire le cadre, le second pour dire la succession des événements.
Portrait + cadre de l’action
« L’école était à la porte de Derb Noualla. Le fqih, un grand maigre à
barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère,
habitait la rue Jiaf. Je connaissais cette rue. Je savais qu’au fond
d’un boyau noir et humide, s’ouvrait une porte basse d’où s’échappait
toute la journée, un brouhaha continu de voix de femmes et de pleurs
d’enfants. »
Cadre + actions.
« Dès notre arrivée nous grimpâmes sur une vaste estrade couverte de
nattes. Après avoir payé soixante-quinze centimes à la caissière nous
commençâmes notre déshabillage dans un tumulte de voix aiguës…….je
retirai mes vêtements et restai tout bête, les mains sur le ventre….
Dans les salles chaudes, l’atmosphère de vapeur, les personnages de
cauchemar qui s’y agitaient, la température, finirent par m’anéantir. Je
m’assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais
ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout,
courraient dans tous les sens, traînant de grands sceaux de bois
débordants d’eau bouillante qui m’éclaboussait au passage. » P9/10
L’imparfait pour un énoncé ancré dans la situation d’énonciation Il
faudrait relier ce temps au présent d’énonciation. Les deux se
confondent.
« A six ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma
fragilité. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la
chair au contact de la baguette de cognassier. » P20
Boîte à Merveilles (Étude panoramique)
Dans son roman intitulé la boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui nous
plonge profondément dans l'univers d'un petit enfant lié "intimement" à
une boîte secrète capable de le transporter au-delà de la réalité. Le
roman fait s'immerger le lecteur dans la réalité d'une ville
accueillante et pour le petit enfant et pour sa mère Zoubida,
particulièrement après le départ du père, l'ex-tisserand de haïks.
Sidi Med, enfant de six, s'infiltre sans cesse dans le monde des femmes
perpétuellement oisives et imprégnées par le quotidien dispute,
commérages, papotage etc.
Le roman est "peuplé" grâce aux récits des deux personnages féminins étant donné leur prolixité sans bride.
Le noeud de l'histoire:
La faillite du père du narrateur, Abdesslam qui a perdu son capital dans le souk.
Le "happy-end ":
- Le thème du retour est crucial dans la boîte à merveilles :
1- Le retour du père déclenche de nouveau la joie et le bonheur de la famille
du narrateur.
2- Le retour de Moulay Larbi: Lalla Aîcha reprendre du coup sa vie conjugale
Heureuse.
3- Le retour de l'enfant: Sidi Med réouvre sa boite à merveilles.
L'ethnographie:
A.Sefrioui se livre à décrire minutieusement des lieux à vocation, à la
fois religieux et culturelle. Le sanctuaire,) titre d'exemple, ainsi que
des personnages tels que sidi El Arofi, Chouafa etc. Parallèlement, les
remets non traduits du dialecte renforce ce souci ethnographique
flagrant.
Le regard de l'enfant:
Étant donné qu'il est enfant, le narrateur à le droit de
s'insinuer dans des zones bel et bien intimes et sans aucun doute
infranchissable: prenons à titre d'illustration "le bain maure".
Effectivement, la scène du bain maure fait de l'enfant un espion qui
guette le monde féminin en franchissant toutes les frontières
(description des corps des femmes: mamelles pendantes, cuisse humides,
ventre ballonnés, fesses grises…etc.
Le pacte autobiographique.

Tel tout écrivain autobiographique, A.Sefrioui, quant à lui, promet le
lecteur de lui communiquer un récit rétrospectif sincère et véridique:
« J'avais peut-être six ans, ma mémoire était une cire fraîche et les
moindres événements s'y gravaient en images ineffaçable. Il me reste cet
album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne
suis pas encore mort.».p.6
1- Âge propice de la mémorisation.
2- Autobiographie sincère.
3- Pérennité aspirée.
Le récit d'Ahmed Sefrioui est marqué surtout par des interventions ironiques
(l'ironie: faire comprendre le contraire de ce qu'on veut dire):
Il ironise sur Zineb qui s'intéresse à l'état maladif noir…
Il ironise sur l'altitude de L.Aîcha (la chanson…).
Le sanctuaire: un saint qui préfère intensément les chats!
Le système des personnages:
sidi Mohamed: le petit de six ans (le narrateur).
Lalla zoubida: la mère du narrateur.
Lalla aicha: l'amie de Zoubida.
Maâlam abdesslam: la père de Sidi Mohamed.Tisserand.
Lalla Kenza: la voyante.
Rahma: voisine (la mère de Zineb fille que sidi Mohamed déteste). / et femme de Driss Aouad.
Fatma Bziouya: apprenti de Mr. Abdesslam.
My laarbi: mari de Lalla.Aîcha( remariage avec la fille du coiffeur).
Abdellah l'épicier: le conteur (" Homère" du petit Sidi Mohamed).
Sidi El Arofi: le voyant aveugle qui va rassurer L.Zoubida et son amie L.Aîcha.
Abderrahmane:le coiffeur.
Salama: La marieuse qui va unir My.Larbi et sa 2ème épouse.
Zhor: la voisine de L. Aîcha qui lui a communiqué la vie que mène My.Larbi auprès de sa seconde épouse.
Hammoussa: le collègue de Sidi Mohamed.
La structure de l'œuvre: 12 chapitre.

v Chapitre1:
- La solitude de l'enfant.
- Les habitants de Dar Chouafa.
- Les cérémonies de la voyante.
-La dispute: Zoubida et Rahma.
v Chapitre 2:
- Le Msid: un espace étouffant.
- La visite du sanctuaire: L.Aicha / L.Zoubida.
- (Le mausolée): Ali Boughaleb.
v Chapitre 3:
- Le fqih du Msid: une misère ridicule.
- La disparition de Zineb __ son retour était l'occasion
d'organiser une cérémonie.
v Chapitre 4:
- La visite de Lalla Aîcha: Zoubida et Aîchase livrent à leur
commérage et Sidi part à aux jeux avec les enfants.
- My escrocé par Abdelkader. (Déboires).
v Chapitre 5:
- La faillite de My Larbi (L.Aicha vend ses bijoux).
- La mort du coiffeur Sidi Mohamed Ben Taher.
v Chapitre 6:
- Le nettoyage du Msid fait par les enfants: rixe enfantine.
- L'achat des nouveaux vêtements à l'occasion de Achoura.
v Chapitre 7:
-Les festivités de l'Achoura: Sidi Mohamed part au Msid pour festoyer
l'occasion.
v Chapitre 8:
- Le combat entre le père du narrateur avec le dellal rusé. (Le jour où il
emmène Zoubida pour lui acheter des bracelets).
- Le remariage de My Larbi.
v Chapitre 9:
- Ruiné, après avoir perdu son capital, Abdesslam laisse sa famille pour
aller travailler aux tau bourgs de Fès: afin de rétablir son atelier.
- La visite de Lalla Aicha:
Changement de celle-ci.
Décision d'aller consulter le voyant Sidi El Arofi.
v Chapitre 10:
- La visite de Sidi El Arofi: La voyant aveugle a pu remédier aux
commentaires féminins.
- Le père, absent, parvient à ravir sa petite famille délaissée par l'envoi
d'une somme d'argent.
v Chapitre 11:
- Le martyre dont souffre My Larbi auprès de sa nouvelle épouse.
- Salma, la marieuse, avoue sa responsabilité.
v Chapitre 12:
- L'abstinence du petit Sidi Mohamed aller au Msid.
- Le retour: - du père (joie de la fille).
- de My.Larbi (tranquillité d'âme de Lalla Aicha).
- La réouverture de la boite merveilleuse par le petit enfant, qui s'insinue
de nouveau dans son petit monde

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